MOE / MOA c’est quoi ?

Qu’est-ce que ça veut dire ?

MOA : Maîtrise d’ouvrage

MOE : Maîtrise d’oeuvre

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre d’un projet informatique il s’agit des deux entités intervenant pour mener à bien un projet.

La maîtrise d’ouvrage définit les besoins métiers, le budget et les différents jalons. En gros la maîtrise d’ouvrage représente les futurs utilisateurs du système. Cet intervenant  ne possède pas, la plupart du temps, les compétences techniques pour la réalisation du projet, il est expert fonctionnel ou bien il se fait aider d’un expert (on parle alors d’AMOA : Assistance à maîtrise d’ouvrage).

La maîtrise d’oeuvre est quant à elle choisie par le maître d’ouvrage afin de réaliser le projet dans le cadre d’un contrat.

Pour résumer encore davantage la MOA apporte les besoins et le financement et la MOE réalise le projet.

Prenons l’exemple dans la vie réelle de la construction d’une maison. Vous êtes l’apporteur du besoin et de l’argent, vous êtes donc la maîtrise d’ouvrage. Le constructeur que vous avez sélectionné et lui chargé de réaliser votre maison comme convenu dans les plans et selon les délais fixés, il est donc la maîtrise d’oeuvre.

Leave a Reply

  

  

  


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/31/d265786065/htdocs/lechatcode/wp-content/plugins/kebo-twitter-feed/inc/get_tweets.php on line 257